Accueillir un deuxieme chat à la maison

 

 

 

Les conseils pour l'accueil d'un deuxième chat dans le foyer :

 

 

 

- Prendre son temps, car l’acclimatation d’un nouveau chat peut prendre quelques semaines.

 

- Si vous le pouvez, installez le nouveau venu dans un lieu "privé" pour qu'il se sente en sécurité et que des liens affectifs commencent à se tisser avec vous.  Evitez les contacts avec l'autre chat.

 

- Passez du temps avec lui, en jouant, le caressant et en s'occupant de lui. N'oubliez pas de bien partager votre temps avec la nouvelle boule de poils et votre chat actuel afin que ce dernier ne se sente pas exclu et éviter le sentiment de jalousie.

 

- Séparez les espaces de nourriture entre vos chat, et petit à petit rapprochez (sans contact direct, à travers une porte par exemple) les afin que chacun puisse associer le plaisir de manger avec la présence de l'autre.

 

- Laissez le nouveau venu explorer la maison en l'absence de l'autre chat. Quand il commencera à vraiment se sentir chez lui (quelques jours), les présentations pourront se faire.

 

- Votre présence est indispensable lors de la rencontre. Il est très problable qu'une certaine méfiance voir une hostilité soit présente. Essayez de faire les présentations à l'heure des repas.

 

 

- Si vous voyez que l'agressivité monte, séparez les. Recommancez jusqu'à ce que l'entente soit meilleure.

 

- Les rencontres aux heures des repas ne sont pas indispensable, mais peut favoriser les premiers contacts.

 

 

- Carressez les chacun à leur tour, afin qu'ils s'habituent plus rapidement à leurs odeurs respectives.

 

- Il est préférable de séparer les litières, au moins au début. Si l'entente est bonne entre vos deux chats, vous pourrez n'en laisser qu'une seule.

 

 

Il faut savoir qu'en moyenne, l'adaptation se passe mieux lorsque l'écart d'age n'est pas trop grand, et lorsque le sexe de vos deux compagnons est différent.

Malheureusement il arrive parfois que des chats ne s'aiment pas, sans raison particulière.

Heureusement, le plus souvent, il s'entendent, plus ou moins bien!

 

 

En ce qui concerne la rencontre entre Moskito et Bahia, elle s'est plutôt bien passée. Au début, Moskito avait un peu de mal à l'accepter, et avait des réactions un peu violentes.

Aujourd'hui ils s'entendent à merveille, et sont devenus de vrais partenaires de jeu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


15/08/2011
0 Poster un commentaire

Arrivée d'une petite soeur : Bahia

 

 

 

Adoptée ce jour à la S.P.A. , Moskito a découvert sa petite soeur Bahia.

 

C'est une petite européenne de deux mois, très joueuse, très vive, et très caline qui a fait irruption dans le foyer!

Elle est vraiement adorable!

Venez voir ses photos dans l'album "Arrivée de Bahia".

 

Moskito commence à l'accepter... après quelques crachats et petits taquets sur la tête!

 

On ne peut pas dire que ce soit encore l'amour fou, mais celà semble être en bonne voie puisqu'ils jouent déjà bien ensemble.

 

 

Conseils pour acceuillir un 2eme chat

 

 

 

 

 

 


25/06/2011
0 Poster un commentaire

Asthme allergique chez le chat

 

L'ASTHME ALLERGIQUE CHEZ LE CHAT

 



C'est, comme chez l'homme, une maladie respiratoire qui peut apparaître soudainement, et qui provoque des contractions des muscles lisses au niveau des bronches.

 

Les symptômes sont sous forme de difficultés respiratoires sous formes de crises.

Notre animal peut avoir du mal à respirer, avec des inspirations forcées, parfois sifflantes, et des expirations brèves. On constate également des crises de toux plutôt sèches.

Lorsque l'affection devient chronique, on peut constater la persistance d'une toux et attention, il peut y avoir des surinfections bactériennes.

 

Cela peut être du a des réactions allergique aux pollens, acariens, squames humains, parasites, produits ménagers, fumée de cigarette, etc...

 

Votre vétérinaire pourra constater cette maladie en réalisant une radiographie thoracique révélant des lésions pulmonaires et bronchiques caractéristiques.

Un lavage broncho-alvéolaire (LBA)  consiste à injecter du liquide physiologique dans la trachée sous endoscopie afin de récupérer les mucosités présentes dans les bronches.Il met en évidence le type d'inflammation auquel on a affaire et à l'aide d 'ne culture bactérienne ainsi qu'un antibiogramme pour évaluer les résistances des bactéries au cas où une surinfection pulmonaire serait survenue.

 

Les traitements :

Le plus simple consiste à détecter l'élément allergène qui provoque ces crises et le supprimer.

Mais bien souvent, il est très difficile de l'identifié, et de l'éradiqué (si cela est du aux pollens ou même aux acariens.

Un traitement au long terme est donc indispensable consistant en l'administration de corticoïdes et de broncho-dilatateurs.

Les antibiotiques sont utilisés uniquement en cas de surinfections bactériennes.

 

Il existe aussi des traitements plus naturels homéopathique :

Granules de Carbo Végétalis 30 ch (BOIRON), HOMEOPULMIL GA à diluer, Rescue, etc...

Mieux vaut se rapprocher d'un vétérinaire spécialisé pour trouver le traitement le plus adapté et le plus efficace.

 

Il faut savoir que les traitements à base de corticoïdes (mégasolone 5 par exemple) sont beaucoup moins naucif à long terme chez le chat que chez l'homme. Cependant, selon le dosage il provoquera des problèmes rénaux et digestifs avec l'âge.


18/05/2013
0 Poster un commentaire

Bahia en pleine forme après quelques malheurs

 

Après une occlusion intestinale...

 

 

 


 

C'est en octobre dernier que la petite soeur de Moskito nous a fait une occlusion intestinale...

 

Et oui, Bahia a mangé un morceau de plastique (embout d'une cordelette pour rideau), qui s'est coincé dans son petit intestin...

Elle a donc dû se faire opérer et après plusieurs jours de convalescence en clinique vétérinaire, elle a retrouvé son doux foyer, et a été mise au régime de croquettes hautement digestibles!


C'est vraiment pas de chance, car comme vous le savez peut être déjà, Moskito a également subit le même sort! Décidement...

 

 

A peine remise de ses émotions, elle a dû retourner en clinique (décembre 2011) pour se faire stériliser.

Elle s'est retrouvée en situation de chaleur, avec beaucoup de miaulements, les fesses en l'air, se frottant le derrière un peu partout... Même castré, Moskito a retrouvé ses instints naturels (on ne va pas faire un dessin).

 

Du coup, rebelote, opération du bidou!

 

Aujourd'hui, elle se porte à merveille, s'éclate avec son frère, et demeure câline à souhait!

 


15/02/2012
0 Poster un commentaire

Comment déterminer l'âge humain d'un chat?

 

 

 

Voici de quoi déterminer l'âge approximatif (humain) de votre chat!

 

 

 


28/03/2011
0 Poster un commentaire

Des nouvelles vidéos!

 

 

 

 

 

 

 

 


14/05/2011
0 Poster un commentaire

Joyeux anniversaire !

 

 

 

 

Il y a 2 ans aujourd’hui naissait un petit chaton,

une petite boule d’amour qui depuis nous comble de joie.

 

Joyeux anniversaire Moskito 

 

et que ta vie soit remplie de  joujous,  pâtés et de tout notre amour !!!

 


28/03/2011
0 Poster un commentaire

L'herbe à chat

 

 

 

 

Il existe deux types d’herbes à chat :

 

L’herbe à chat appelée cataire est une plante vivace faisant partie de la famille de la menthe. Cette herbe a certaines vertus hallucinatoires proches du comportement prénuptial, chez la plupart des chats. Elle contient du nepetalactone, molécule réputée pour son déclenchement supposé des phénomènes sexuels. Les chats aiment s’y rouler ou simplement se reposer à ses côtés. Elle n’entraîne aucun effet secondaire ni aucune accoutumance.

 

La deuxième, est composée de graminées (orge, blé ou seigle). C’est celle qui est la plus répandue dans les animaleries ou jardineries. Elle est réputée pour ses vertus digestives et permet au chat de se purger en régurgitant les poils avalés en se léchant.


28/03/2011
0 Poster un commentaire

L'histoire de Moskito

 

 

Né un 28 mars 2009, Moskito a été tristement abandonné avant d'être recueilli par la S.P.A. de Marseille 3 mois plus tard.

 

C'est là-bas qu'il nous a abordé, brandissant sa petite patte à travers les barreaux de sa cage.

 

Cependant, cette petite boule d'amour était malade, et malgré son coryza bien développé, il restait toujours disponible pour jouer, rejouer, et rerejouer!

 

Finalement guérit après plusieurs semaines de médicaments écrasés et mélangés dans ses croquettes, Moskito a pu continuer sa vie de chaton en pleine possession des ses moyens.

 

Mais c'est en février 2009, alors qu'il n'avait que 11 mois, qu'un morceau de tissu élastique est venu provoquer une occlusion intestinale très violente! Vomissement, fièvre, tremblement....

Moskit' a dû subir plusieurs visites chez le vétérinaire, mais surtout une grosse opération pour lui lever ce morceau parasite de son petit intestin tout fragile.

 

C'est au bout d'une semaine qu'il a pu retrouver son doux foyer, et continuer sa vie de chat comme avant!

 


27/03/2011
1 Poster un commentaire

L'ouïe du chat

 

L'OUÏE DU CHAT

 

                          

Le chat dispose d'une ouïe très fine et efficace.

 

Etant dotée de plus d'une douzaine de muscles, son oreille peut tourner jusqu'à 180°, l'aidant ainsi à percevoir le son, et à en déterminer son origine et sa fréquence.

 

Le seuil de perception du chat est bien plus élévé que ce lui de l'homme, avec un écart de deux octaves (20Khz pour l'homme contre 65Khz pour le chat).

 

Cette très bonne perception des aigues peut expliquer que nos amis poilus réagissent d'avantage aux voix des femmes et enfants qu'à celles des hommes (enfin ca dépend de certains...).

 

Ainsi, lorsque votre chat se redresse et prête l'oreille, c'est surement qu'il a entendu un son dont vous ne pouvez même pas imaginer l'origine!

 

En plus de sa faculté à percevoir les ultrasons, le chat est capable d'isoler un bruit parmi de nombreux autres. Son oreille interne dispose de trois canaux semi-circulaires et perpendiculaires entre eux, orientés dans 3 directions de l'espace, lui offrant un sens extraordinaire de l'équilibre.

 


14/05/2011
0 Poster un commentaire

La souris suspendue

 

 

Sa souris "suspendue":

 

Voilà un jouet qui ne l'a jamais vraiment intéressé.

Un peu étant bébé...

 


31/03/2011
0 Poster un commentaire

La vision du chat

 

 

 LA VISION DU CHAT

 

Le chat possède des pupilles à géométrie variable, s’ajustant en fonction de l’intensité lumineuse disponible.

 

Voici les deux positions extrêmes :

 

 

On peut considérer que les chats sont daltoniens, en effet, contrairement à l’idée reçue selon laquelle ils verraient en noir et blanc, ils ne perçoivent pas le rouge. La palette de couleur qu’ils perçoivent tourne autour du bleu et vert.

 

La rétine des chats contient plus de bâtonnets que de cônes (sont donc plus sensibles aux lumières qu’aux couleurs), et peuvent capter la moindre petite lumière, ce qui leur offre une excellente vision nocturne. Ils possèdent aussi une membrane réflectrice derrière la rétine, qui donne l’impression que leurs yeux brillent dans le noir.

 

Les chats disposent d’une vision binoculaire à 130°, mais leur champ de vision total couvre 287° (pour l’homme c’est 180°).

 

 

 

 

Certains chats ont les yeux vairons (de deux couleurs différentes), et même assez fréquemment, mais cela n’altère en rien leur vision.

 

 

 


09/04/2011
0 Poster un commentaire

Le chat européen et ses origines

 

 

 Photo du "Felix Libyca" 

 

   Le chat européen est originaire des espèces félines d'Afrique et Asie qui sont arrivées en Europe par les romains et les croisades.

Ils pouvaient trouver en lui le parfait animal de compagnie.

 

   Son origine exacte n’est pas tout à fait définie, mais la plus probable reste  celle des chats sauvages africains (félix libyca)

 

Ces traits physique :

  • Corps fort et corpulent (musclé)
  • Large tête
  • Pommettes développées
  • Nez droit
  • Yeux ronds
  • Poils courts
  • Fourrure douce, dense et pelucheuse

 

Son caractère :

  • Grande capacité d’adaptation
  • Intelligent
  • Chasseur
  • Affectueux
  • Timide
  • Propre

28/03/2011
0 Poster un commentaire

Le chat gratte le sol devant sa nourriture

 

 

Le grattage de sol

 

 

 

 

C'est un rélflexe archaïque pour le chat, planqué dans ses instincts.

Les chats sauvages font des réserves de nourriture en enterrant leur butin pour le garder en cas de besoin. Les avantages de ce comportement tiennent également en la réduction des odeurs attirant les prédateurs et en la diminution des infestations.

 

La plupart des chats domestiques ont gardé ce comportement ancestral.

 

 

 

Une autre théorie moins probable dit qu'il s'agirait de territorialité. Par le grattage des coussinets, le chat déposerait ses phéromones.

 


06/08/2011
0 Poster un commentaire

Le Coryza

Le Coryza du chat

 

 

Le coryza est une maladie assez répandue chez le chat, due à l'association de plusieurs virus et bactéries.

 

Trois virus sont bien connus :

 

- Un virus de la famille des "herpes virus"

Il provoque une infection du nez et des voies respiratoires.

Les symptômes sont la toux, l'éternuement, écoulements au niveau du nez et/ou des yeux, conjonctivite, fièvre, affaiblissement de l'appétit.

Si votre chat présente ces symptômes, un petit tour chez le vétérinaire est indispensable.

Si aucun traitement n'est mis en place, ce virus peut être très violent.

 

- Le calicivirus

Il provoque des ulcères dans la bouches.

Les symptômes sont la fièvre (accompagnée d'un abattement général), écoulements oculo-nasaux, plaques rouges sur la langue et/ou gencives.

Ce sont des plaies qui peuvent provoquer une salivation importante et un perte d'appétit.

Consultez aussi rapidement votre vétérinaire!!!

 

- Le réovirus

Il provoque des larmoiements.

Il est bénin, un collyre peut suffir.

Si les symptômes perdurent, consultez!

 

 

Le Coryza est extrèmement contagieux, avec une periode d'incubation pouvant aller de 2 à 5 jours.

 

Le traitement pour soigner votre compagnon, se fait généralement par l'administration d'antibiotiques (injections, comprimés, gouttes).

Il existe également l'aérosolothérapie, qui consiste à faire des inhalations 2 à 3 fois par jours pendant 5-10 minutes... Enfin si votre chat le supporte!!

Pour celà, mettez votre chat dans la cage de transport, à distance un bol d'eau très chaude avec une ampoule de "Pul Phyton" (ou autre...), et recouvrez d'un drap.

 

Un vaccin existe, mais ne couvre pas tout les risques.

(n'oubliez pas le rappel à faire tous les ans)

 

Un chat guéri, peut rester porteur pendant plus d'un an, et le stress, une mise-bas, ou une autre maladie, peuvent le rendre à nouveau contagieux.

Dans ce cas, ou dans le cas d'un Coryza chronique, il existe des antiviraux (interférons).


05/04/2012
0 Poster un commentaire