Asthme allergique chez le chat

 

L'ASTHME ALLERGIQUE CHEZ LE CHAT

 



C'est, comme chez l'homme, une maladie respiratoire qui peut apparaître soudainement, et qui provoque des contractions des muscles lisses au niveau des bronches.

 

Les symptômes sont sous forme de difficultés respiratoires sous formes de crises.

Notre animal peut avoir du mal à respirer, avec des inspirations forcées, parfois sifflantes, et des expirations brèves. On constate également des crises de toux plutôt sèches.

Lorsque l'affection devient chronique, on peut constater la persistance d'une toux et attention, il peut y avoir des surinfections bactériennes.

 

Cela peut être du a des réactions allergique aux pollens, acariens, squames humains, parasites, produits ménagers, fumée de cigarette, etc...

 

Votre vétérinaire pourra constater cette maladie en réalisant une radiographie thoracique révélant des lésions pulmonaires et bronchiques caractéristiques.

Un lavage broncho-alvéolaire (LBA)  consiste à injecter du liquide physiologique dans la trachée sous endoscopie afin de récupérer les mucosités présentes dans les bronches.Il met en évidence le type d'inflammation auquel on a affaire et à l'aide d 'ne culture bactérienne ainsi qu'un antibiogramme pour évaluer les résistances des bactéries au cas où une surinfection pulmonaire serait survenue.

 

Les traitements :

Le plus simple consiste à détecter l'élément allergène qui provoque ces crises et le supprimer.

Mais bien souvent, il est très difficile de l'identifié, et de l'éradiqué (si cela est du aux pollens ou même aux acariens.

Un traitement au long terme est donc indispensable consistant en l'administration de corticoïdes et de broncho-dilatateurs.

Les antibiotiques sont utilisés uniquement en cas de surinfections bactériennes.

 

Il existe aussi des traitements plus naturels homéopathique :

Granules de Carbo Végétalis 30 ch (BOIRON), HOMEOPULMIL GA à diluer, Rescue, etc...

Mieux vaut se rapprocher d'un vétérinaire spécialisé pour trouver le traitement le plus adapté et le plus efficace.

 

Il faut savoir que les traitements à base de corticoïdes (mégasolone 5 par exemple) sont beaucoup moins naucif à long terme chez le chat que chez l'homme. Cependant, selon le dosage il provoquera des problèmes rénaux et digestifs avec l'âge.



18/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour