Un félin méconnu... Le manul

 

Le manul, ou chat de pallas

 

 

 

 

Les particularités physiques du manul sont ses oreilles placées relativement bas sur sa tête qui elle même est assez aplatie. Sa fourrure est très épaisse et dense et le protège du froid, elle est deux fois plus épaisse sur son ventre et sa queue.

Sa robe peut varier selon son habitat, du gris pâle au brun ou même roux. Sa tête est mouchetée de noir et la queue est annelée de noir.
Le manul mesure entre 70cm et 96cm et sa hauteur à l'épaule est d'neviron 30cm. Il pèse généralement de 3 à 4.5kg, c'est un petit félin.

Mais malgré sa ressemblance avec le chat domestique, il est impossible de l'apprivoiser.

 

 

On peut le trouver principalement en Mongolie d'où il tient son nom car les mongols l'ont nommé ainsi. Son nom courant est "chat de Pallas" (Otocolobus manul), il tient ce nom depuis 1776 du naturaliste allemand Peter Pallas.

Il habite également en Chine, Inde, Iran, Arménie, et dans une grande partie de l'Asie. Il aime les prairies arides et froides d'Asie centrale et on le trouve jusqu'à 4800 mètres d'altitude. Il est également à l'aise dans les déserts d'altitudes et recherche les affleurements rocheux.
Il évolue avec facilité et agilité dans son milieu et escalade rochers et falaises.

 

 

En période de reproduction, son cri ressemble à un petit chien ou au hululement d'une chouette. Il peut utiliser comme tanière des cavités rocheuses ou des terriers de marmotte, pour mieux se reproduire isolé du monde exterieur.

La gestation dure une soixantaine de jours. En moyenne, 3 bébous naissent par portée, la durée de gestation étant assez courte les manuls peuvent se reproduire plusieurs fois dans l'année mais c'est souvent entre les mois d'avril et mai qu'ils s'accouplent. A deux mois les petits perdent leur duvet et à 8 mois ils deviennent adultes et peuvent ainsi se débrouiller sans l'aide de leur mère. Leur maturité sexuelle apparait à partir de 10 mois environ.

 

 

Le manul chasse au crépuscule, il se nourrit de petits mammifères : lièvres, souris, pikas, marmottes, écureuils mais aussi des oiseaux. Ses grandes oreilles lui permettent une meilleure ouïe et une amplification des sons, il repère ainsi vite les proies qui sont dans ses entourages.

 

 

Il est extremement difficile de rencontrer un manul, étant très discret. La chasse de cet animal est interdite en Iran, Inde, Kazakhzstan, Pakistan, Ouzbékistan, Arménie Kirghizizstan, Mongolie, Russie et même en Chine où il a presque disparu.

 

 

 



06/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour