le FIV ou le sida des chats

Le FIV ou Sida du chat.

 

 

 

Le Virus de l'immunodéficience féline (VIF ou FIV, qui vient de l'anglais Feline Immunodeficiency Virus), appelé aussi le sida du chat est génétiquement, morphologiquement, fonctionnellement et pathologiquement similaire au HIV, mais il n'y a aucun risque de transmission du chat à l'homme ou à d’autres espèces.

 

La maladie est due à un lentivirus (sous-groupe des rétrovirus), c’est une maladie virale grave, mortelle. Elle est responsable d'une immunodéficience qui rend le chat vulnérable aux infections. 

 

Cette infection est variable suivant les populations de chats. Elle est rare chez les chats d'appartement n'étant pas au contact d'autre collègues, alors qu'elle est fréquente chez les chats errants (entre 11 à 15 % des chats des rues sont porteurs du virus, soit plus d'un million de chats en France).

 

En fait, le chat  n’est pas le seul atteint par le FIV. Au moins 10 espèces félines sont affectées par des souches virales spécifiques : lion, jaguar, puma, tigre, panthère, guépard, lynx, léopard, chat à tête plate et manul. Pour les autres espèces, on ne dispose pas assez de test pour conclure. La contamination de ces félins sauvage peut-être préoccupante car certains d’entre eux sont menacés localement de disparition.

 

 

 

Les symptômes ?
 
Parmi les symptômes à surveiller, on peut noter une diminution de l’appétit, des vomissements, de la diarrhée, une perte de poids, de la faiblesse, des morsures, des plaies infectées, de la fièvre, des ganglions enflés, etc...

 

Les symptômes les plus généraux sont la fièvre, l'amaigrissement, l'augmentation de taille des ganglions lymphatiques, des infections buccales (gingivite par exemple), des diarrhées chroniques qui ne guérissent pas malgré la mise en place de traitements, des infections des yeux (conjonctivites par exemple) ou de l'appareil respiratoire supérieur (rhinites par exemple) ; des abcès cutanés récurent, des troubles nerveux ou des troubles comportementaux.

 

Enfin, lorsqu'un chat est atteint par le Sida des chat, il développe le plus souvent en phase terminale des cancers du sang (leucémies par exemple).

 

Transmission

 

Les infections sont plus nombreuses pour les chats en liberté à l’extérieur que pour ceux vivant dans des environnements fermés.

 

Le virus étant présent dans la salive, le principal moyen de transmission est donc la morsure lors de bagarres entre chats, c'est pourquoi ce sont principalement des chats mâles non stérilisés qui sont contaminés, le plus souvent lors de combats pour un territoire ou pour la reproduction.

 

Il peut également parfois se transmettre entre chats lors de contacts fréquents et répétés (lors de léchage mutuel, de "nez à nez", de partage de la gamelle ...) ou par voie sanguine.

 

Il peut exister également une transmission par voie sexuelle ou lors de la gestation, mais aucune certitude n'est établie au sujet de la transmission fœto-maternelle.

 

Le virus est très fragile dans le milieu extérieur : il y survit quelques dizaines de minutes maximum. La contamination des lieux (par des objets, par le sol) est presque impossible, surtout s'il y a une désinfection sérieuse après le passage de chaque chat. Votre vétérinaire peut vous aider à donner les soins appropriés à votre chat. Grâce à une détection précoce de l’infection, il est possible de maintenir votre chat en santé et de prévenir la transmission de l’infection à d’autres chats.

 

La prévention et le dépistage de la maladie

 

Les virus du FIV et du FelV sont les causes majeures de maladie et de décès chez les chats. Ils affaiblissent le système immunitaire. Ils sont transmis d’un chat à l’autre et sont contagieux. Souvent, ils ne créent pas beaucoup de signes apparents et même des chats qui semblent en bonne santé peuvent être porteurs de l’infection et transmettre les virus à d’autres chats. Ils ne se transmettent pas à l’humain. Une mère infectée peut infecter ses chatons.

 

Sans test, on ne peut pas savoir si un chat est infecté ou pas et si on ne connaît pas le statut d’un chat, il peut être porteur et transmettre la maladie à d’autres chats. Il est donc important de dépister cette maladie surtout chez les animaux à risque (chats mâles entiers, chats errants, origines inconnues ou parents sortant et/ou non testés) et les nouveaux arrivants. Cela est notamment indispensable dans les élevages ou les chatteries. Le dépistage peut être réalisé par votre vétérinaire : c'est un simple test qui nécessite deux gouttes de sang de votre chat et dont le résultat est disponible en dix minutes. Il coûte généralement environ 40 euros, mais teste également la leucose (test FIV et FeLV).

 

 

Même si la contamination n'est pas systématique et que plusieurs chats peuvent vivrent avec un chat infesté pendant longtemps sans être contaminés, la prévention la plus efficace passe par l'évitement de tout contact entre chats.

Il est aussi recommandé de faire stériliser les chats (mâles ou femelles) qui sortent afin d'éviter les bagarres (et donc les morsures) et la transmission vénérienne du virus.

Un vaccin contre le FIV est commercialisé en Amérique du Nord depuis quelques années. Son efficacité est incomplète et son utilisation encore controversée. En Europe, il n'y a pas de projet de commercialisation de ce vaccin qui a été développé avec des souches virales présentes essentiellement en Amérique du Nord.

 

Le traitement de la maladie

 

Il n'existe aucun traitement pour détruire le virus FIV.

La seule possibilité pour améliorer la vie du chat est de traiter les maladies opportunistes au fur et à mesure qu'elles atteignent le chat. Mais, les récidives sont souvent très fréquentes. Et une fois que le virus est « réveillé », le pronostic est malheureusement sombre pour le chat à court ou moyen terme.

 

 

Cet article est dédié à la petite Carbone, cousine vendéene de Moskito et Bahia, décédée en août 2011.

 

Carbone

 

 

informations tirées de l'article de la chatterie de l'esprit d'edenvane (Lorraine)



06/08/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour